Le Green Med Score

+1

tonne de déchets par lit générée chaque année

Source : Ademe

40

types de déchets recensés, dont plusieurs sur lesquels il est possible d’agir

Source : C2ds

11%

de la demande d’énergie du secteur tertiaire concentrée par les établissements sanitaires et médico-sociaux

Source : Fnade

Un constant d’urgence

Favorisée par un contexte sanitaire sans précédent, la production de déchets par les établissements de santé explose

La part des déchets incinérés (+50% vs -80% dans la construction, -50% dans les entreprises et -10 à 30% chez les ménages en moyenne). Un impact sanitaire important, souligné par les conclusions du Ségur de la Santé (Mars 2020) : « avec une forte consommation énergétique et une gestion des déchets perfectible, les établissements hospitaliers et cliniques doivent s’engager activement dans la transition écologique et plus largement dans une politique RSE volontariste et performante » Tel est l’enjeu du secteur aujourd’hui, avec comme première clé de réussite le chiffrage plus fin de ses propres impacts.

img-bloc-commun

Pourquoi intégrer la RSE comme levier de performances ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises, est définie par la Commission Européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Toute structure qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Car bien loin de s’opposer, ces deux notions se portent l’une l’autre.

Inclure les sujets sociétaux et environnementaux dans votre politique stratégique est aujourd’hui, au-delà d’un impératif législatif et éthique, un formidable levier de performances, à l’interne comme à l’externe. Valoriser votre engagement, performer et afficher votre compréhension de l’enjeu environnemental et les actions liées mises en place devient un véritable atout face à l’ensemble de vos publics : collaborateurs, patients, partenaires, marché et pouvoirs publics.

Outil de diagnostic et d’aide à la réflexion stratégique, Green Med Score constitue le référentiel de suivi de vos progrès en termes de performance durable

Calculer votre green score

Nos autres solutions

à chacun son engagement RSE

img-solution

Le Green Dental Score

pour les dentistes

puce-solution-lien

Plus d'infos

img-solution

Le Green Imagerie Score

pour les centres de radiologie

puce-solution-lien

Plus d'infos

img-solution

Le Green Optic Score

pour les opticiens

puce-solution-lien

Plus d'infos

img-solution

Le Green Kine Score

pour les cabinets de kinésithérapeute

puce-solution-lien

Plus d'infos

img-solution

Le Green Vet Score

pour les cliniques vétérinaires

puce-solution-lien

Plus d'infos

img-solution

Le Green Ehpad Score

pour les Ephad

puce-solution-lien

Plus d'infos