Qui sommes-nous ?

Vous accompagner dans votre transition vers une croissance durable

Fondée par une équipe d’entrepreneurs partageant le sentiment d’urgence face à la nécessité d’agir concrètement et de façon pragmatique en faveur de l’humain et de la planète, Oponce Analytics est une entreprise à mission dont l’objet est d’accompagner toute structure, en lien avec son écosystème, dans son engagement d’intégration des impacts sociétaux et environnementaux au cœur de sa stratégie de développement.

« Parce que nous avons tous un rôle à jouer, que ce soit face aux difficultés sociales, à l’urgence climatique ou pour répondre à l’évolution des attentes des consommateurs-citoyens, il nous faut désormais agir concrètement pour tendre vers un impact positif de notre activité pour la société. Créer les solutions Green Score, c’est mettre en pratique nos convictions. C’est permettre de donner à voir publiquement l’engagement de chacun, c’est aussi nous obliger, tous, de manière irréversible. C’est enfin un formidable levier stratégique car nous sommes convaincus que l’engagement RSE est source d’attractivité, de différenciation et de performance pour les entreprises ».

Oponce Analytics est membre de 1% for the Planet

Les fondateurs

4 personnalités complémentaires et engagées

Benoît Barbier

Référent métier
Médecin anesthésiste réanimateur
Responsable Qualité et Gestion des Risque

Renaud Chalochet

CEO

Céline Chalochet

Développement & Partenariats

Marine Magder

Communication & Contenu

Le comité scientifique

Garant de nos méthodologies

Le comité scientifique est composé d’experts indépendants, tous référents dans leur domaine. Il améliore en continue les grilles d’analyses dédiées au calcul de votre Green Score, assurant une démarche évolutive à l’image de la société elle-même.

Ses principales missions :

Examiner les principes et règles des méthodologies appliquées à notre système de notation des progrès RSE

Assurer la surveillance scientifique de l’activité de notation et en particulier veiller au respect de ‎l’application de la méthodologie

Formuler un avis en cas de différend, relatif à la méthodologie mise en œuvre, entre une entreprise ‎notée et Oponce Analytics

Revoir régulièrement la procédure d’évaluation ainsi que la méthodologie de notation, anticiper les évolutions technologiques et les attentes des parties prenantes

4 membres permanents

Nicolas Balland

Médecin anesthésiste réanimateur Responsable Qualité et Gestion des Risques

Annelise Castres Saint Martin

Ingénieur polytechnicienne
Ancienne conseillère à la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement
et de la Nature
Responsable partenariats chez NamR

Alain Chalochet

Ancien Expert Visiteur à la HAS
Ancien directeur de la Qualité et de la
Gestion des Risques aux
Hospices Civils de Lyon
Membre du Collège de Déontologie des HCL

Delphine Rousseau La Joie

Pharmacienne titulaire

N.B. : Des membres temporaires peuvent être amenés à enrichir ce collège d’experts sur certaines thématiques liées à une typologie d’activités spécifiques.

Charte éthique

“Ce qui caractérise notre époque, c’est la perfection des moyens et la confusion des fins” Albert Einstein

Entreprise à mission, Oponce Analytics participe au renforcement de l’engagement des acteurs de la santé dans leur contribution aux enjeux RSE, pour faire de cet item un réel levier de performances pour tous.

Fidèle à la dimension éthique de son activité, Oponce Analytics a défini les valeurs et principes qui doivent guider son comportement, comme celui de ses partenaires, en ce qui concerne notamment : le respect des droits de l’Homme et de la dignité humaine, le respect législatif et déontologique, le respect et l’optimisation environnementale. Dans ce cadre, Oponce Analytics ne travaille qu’avec des structures publiques ou privées qui se conforment aux règles établies qui encadrent et caractérisent leurs activités.

Oponce Analytics prend l’ensemble des dispositions nécessaires pour éviter tous conflits d’intérêt entre elle et ses collaborateurs, salariés ou bénévoles. En particulier, ceux-ci ne doivent pas exploiter leur appartenance à Oponce Analytics à des fins étrangères à son action. Les collaborateurs ayant par ailleurs des activités politiques ou d’autres activités (lucratives ou non lucratives) le font à titre exclusivement personnel et s’interdisent d’engager Oponce Analytics sur des sujets qui ne sont pas les siens, de porter atteinte à la nature de ses missions ou à son image.


Oponce Analytics s’engage à maintenir la confidentialité des données recueillies par ses collaborateurs dans le cadre de leur activité et à ne pas les diffuser sans accord préalable.

Oponce Analytics s’engage également à procurer à l’ensemble de ses parties prenantes une information complète sur ses activités et ses financements.
 Oponce Analytics se réserve le droit d’interrompre toute coopération avec un partenaire, une institution, une organisation ou un collaborateur qui ne respecterait pas l’ensemble de ses valeurs et principes.

Question fréquentes

La notation extra financière est devenue incontournable et répond à plusieurs besoins, dont la nécessité croissante pour les entreprises d’intégrer l’item RSE dans leurs stratégies de développement et l’obligation d’en rendre compte. Sur le plan méthodologique, la construction d’un score intégrant les critères ESG est complexe, nécessitant de s’appuyer sur une multitude de données qui se doivent d’être comparables. Dans cet objectif, Green Score utilise exclusivement des données factuelles, vérifiables, opposables mais également pondérées (multicritères) permettant une mesure juste, réelle et donc comparable.
Contrairement à l’ensemble des acteurs proposant d’évaluer la conduite RSE des entreprises, Oponce Analytics se concentre sur son cœur d’expertise (le scoring). De nombreuses fiches conseil aideront à l’amélioration des pratiques mais nous ne proposons aucune prestation payante censée améliorer vos performances. Seuls vos choix induisent les évolutions de votre score ! Ce qui garantit à notre outil une lecture juste, non biaisée ou orientée.
Automatiser l’élaboration du Green Score est pour nous un choix clé, présentant divers atouts. Tout d’abord sur le plan environnemental : aucun déplacement inutile, donc un impact carbone maitrisé. Les données factuelles sur lesquelles s’appuie notre évaluation sont partagées via notre plateforme sécurisée et les justificatifs sont contrôlés par nos équipes. Ce qui cependant n’empêche pas les échanges ! Autre bénéfice à cette automatisation : diminuer les coûts pour la structure étudiée, rendant nos solutions accessibles à tous.
Le Green Score est attribué pour une durée de 12 mois à partir de sa signification. Indexé sur l’évolution des données transmises tout au long de l’année via le formulaire interactif, il est recalculé au réel à sa date anniversaire. Dans une optique d’amélioration continue et pour vous permettre de piloter au plus juste votre stratégie RSE, votre interface sécurisée dédiée reste quant à elle accessible 24/24. A tout moment, vous pouvez donc ajouter ou modifier les données vous concernant et observer la tendance de votre progression. Parce que le sujet ne doit pas être une préoccupation ponctuelle mais une attitude constante, au fil de l’eau, vous pouvez en permanence implémenter vos données et ainsi faire évoluer vos résultats pour obtenir un meilleur score l’année suivante … ou conserver votre niveau d’excellence !